• 09.53.43.16.31 09.53.43.16.31
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Booster le référencement local de votre entreprise grâce à Google et à ses outils de référencement. 

Aujourd'hui vous le savez sûrement Kalteo accompagne des centaines de sociétés de tailles et de secteurs différents. Le point commun de toutes ces entreprises c'est le sentiment qu'être présent sur internet est essentiel au développement de leur activité commerciale.

En tant que professionnel et chef d’entreprise, nous pouvons rapidement nous sentir dépassés par la gestion de ce volume d'informations et de solutions différentes : c'est là que Kalteo peut vous aider pour le référencement de votre entreprise à Perpignan !

De nos jours, Il est essentiel d'être présent sur internet en tant que professionnel avec un objectif “simple” : booster le référencement local de votre entreprise grâce à Google et à ses outils de référencement.


Le référencement local sur Google

Avec plus de 40 millions d'utilisateurs quotidiens en France, Google / internet est au cœur de la vie digitale et numérique des français : plus de sept français sur 10 s'y connectent chaque jour et y passent en moyenne une heure et demie dont la moitié sur smartphone.

Il est important pour la visibilité locale de votre entreprise de capitaliser sur l’usage de Google. Le moteur de recherche de MountainView offre l'opportunité de toucher directement vos prospects et donc vos futurs clients : plus de ¾ des commerces et entreprises qui ont franchi le cap du digital ont vu leurs ventes augmenter à court terme.


L'importance du référencement local pour votre entreprise

Le référencement local, c'est la stratégie qui consiste à optimiser la visibilité de votre établissement sur le web en diffusant vos informations clés, principalement vos coordonnées professionnelles sur un maximum de plateformes et sites web :

  • L’adresse physique,
  • le numéro de téléphone,
  • les horaires d’ouverture,
  • une description de l’activité de votre établissement
  • l'adresse de votre site web pour votre référencement naturel (différent que le référencement local mais 100% complémentaire).

Cette stratégie permettra à vos clients de vous trouver plus souvent sur Google ainsi que sur ses plateformes telles que Google map…


Mise en place votre stratégie de référencement local

Mettre en place cette stratégie est très chronophage : cela prend beaucoup de temps de publier sur un maximum de plateforme, et cela régulièrement pour conforter votre visibilité. C’est ici que vous pouvez faire appel à une agence web comme Kalteo qui effectuera ses missions de référencement à votre place.

Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie en toute autonomie, voici quelques conseils pour vous aider à gagner en visibilité assez vite et efficacement. Concentrez vous sur les sites web suivants :


Google My Business - Votre fiche d’établissement Google

Nommé GMB par les utilisateurs avertis, Google My Business est l'outil de référence pour le référencement local des entreprises sur Internet ! Quelque soit votre activité professionnelle, votre fiche d’établissement Google My Business assure le référencement de votre entreprise sur tous les outils de Google. Imaginez cette fiche comme le Kbis “référencement local de votre entreprise".

Près d’un tiers des requêtes google concerne une recherche locale avec une augmentation importante d’année en année, ceci s’expliquant par la croissance des recherches sur smartphone.

Lien : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/


Votre page Facebook

Le numéro un des réseaux sociaux en France. Facebook représente plus de 33 millions d'utilisateurs en France. En tant que professionnel Facebook permet d’accéder à un énorme panel de prospects auprès desquels vous pouvez partager vos produits / services ou actualités.

De nombreuses entreprises locales utilisent Google my business et/ou facebook pour annoncer leurs actualités ou modifications d’horaires : la publication commerciale sur ces sites web / plateformes représentent un vrai canal de communication auprès de vos prospects.

Lien : https://www.facebook.com


La plateforme préférée de vos clients

Pour être plus précis, il s’agit ici de communiquer sur la plateforme ou vous dégagerez le plus d’engagements auprès de vos prospect/clients. Si vos clients ont une moyenne d'âge “Junior”, privilégiez Youtube et TikTok. Si vous faites du B2B, privilégiez LinkedIn ou vous toucherez plus de chefs d’entreprise. Le conseil est de concentrer vos efforts là où vous serez le plus efficace. Si vous ne déléguez pas la gestion de votre référencement local à une agence web et que vous ne pouvez être partout, soyez présent sur la plateforme préférée de vos clients.

GoogleMyBusiness et Facebook sont les acteurs majeurs du web, il est essentiel d'être référencé sur ces canaux digitaux pour votre entreprise si vous souhaitez être référencé localement.


Comment bien débuter son référencement local

Pour clôturer cet article, je vous partagerai un dernier conseil simple mais important : veillez à saisir les mêmes coordonnées sur les différentes plateformes que celles saisies dans Google My Business. Google fait un lien entre ces “citations” de votre entreprise pour juger de votre visibilité locale, il convient donc de permettre à Google de faire ce lien en veillant à toujours saisir les mêmes informations concernant le site web (avec https) le téléphone ou l’adresse postale. 

Et inversement veillez à varier votre discours lors de la rédaction du descriptif de votre entreprise, afin d'éviter le Duplicate Content, notion que nous aborderons dans un prochain article.